Hey vous autres ! Salut ! C'est mon premier post sur le forum, j'ai habité longtemps en estrie et j'ai hâte d'y retourner.
Pour le sujet de la chasse au .177 quitte à me faire des ennemis au tout début... Je vous dirait bien qu'il était temps que le Québec se dégnaise. Aux états-Unis c'est permis de chasser le petit gibier à la carabine à plombs et ils ne manquent pas de gibier pour autant.
Je me suis moi aussi posé la question à savoir pourquoi j'irais me chercher une .177 à 200$ au lieux d'une petite .22 à 150$... La réponse c'est
le sport! C'est en effet beaucoup plus difficile de tuer avec une .177 je vous l'accorde mais il faut tenir en compte que le tireur doit s'approcher beaucoup plus du gibier ce qui lui donne amplement le temps de déguerpir.
Et nos expériences de jeunesse avec les petites carabines qui vont à un max de 445pps ne s'appliquent pas ici, la loi stipule que la carabine doit tirer à au moins 1000pps ce qui est le double de ce à quoi on est habitués et qui accompagné d'un bon plomb de chasse à tête de cuivre accote ou dépasse certaines .22.
De plus pour posséder une telle arme on doit être titulaire d'un permis de port d'arme en règles ce qui "devrait" garantir une certaine maturité de la part du tireur à ne pas blesser inutilement le gibier.
La carabine à plombs à ses avantages, c'est une arme qui tire avec discrétion ce qui permet de faire sa chasse beaucoup plus rapidement advemant que vous tombiez dans une bonne "talle" vu que le gibier ne fuit pas le bruit du tir.
Mais tout à l'heure je vous parlais de sport. C'est la même attirance pour le sport de la chasse qui me fait tirer avec une .177 pareillement à ce pourquoi je chasse avec un arc conventionnel plutôt que les réginnes à poulies qui ne finissent plus de gagner en puissance.
OK je chasse moins de gibier parce que je doit m'approcher plus, mais que l'adrénaline est bien meilleure lors d'une touche !!!
Personnellement je m'en sert que pour la perdrix et je peux vous certifier que toutes les perdrix que j'ai tirées à la .177 sont mortes dans la seconde vu que je vise toujours la tête. Et un ami à moi qui tire deux fois mieux ne rate jamais un lièvre.
Bien sur il faut s'entrainer plus a devenir meilleur tireur vu que c'est du coup par coup et qu'il faut bouger pour crinquer l'engin quitte à même perdre la cible de vue, alors je vous jure que la pluspart des shooters que vous rencontrerez dans les bois avec une .177 seront très patients et beaucoup plus concentrés à faire un beau tir qu'un autre avec une .22 qui peut flamber tout une famille de perdrix avec un seul chargeur...
Voilà, ma crotte sur le coeur est sortie.
Bonne chasse les amis!